Perturbateurs Endocriniens - 1ère Offre Analytique à Destination du Grand Public, et des Industriels
Ce sont des molécules d’origine naturelle (phyto-oestrogènes notamment), ou fabriquées par l’homme, qui peuvent être présentes partout (air, eau, sol, alimentation, etc…).
La définition des PE proposée par l’OMS est actuellement celle qui fait consensus.
Il n’existe pas à ce jour de liste officielle de perturbateurs endocriniens susceptibles d’être retrouvés dans les produits de consommation courante.
Depuis juillet 2017, la France (Ministère de l’Ecologie) a mis en ligne quelques listes de produits commerciaux (biocides et phytopharmaceutiques) présentés comme susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens.
En revanche certaines substances reconnues PE comme le bisphénol A, les phtalates notamment, font l’objet d’une recherche systématique car soumises à la réglementation en vigueur, par les laboratoires officiels tels SGS…
Concernant vos intrants agricoles comme l’eau d’arrosage ou votre terreau, les légumes et fruits du jardin, etc… des solutions existent pour filtrer ou éliminer la présence de perturbateurs endocriniens…
En revanche concernant les produits finis, il n’est pas possible de « neutraliser » les perturbateurs endocriniens s’ils font partie d’un produit fini. La solution la plus simple consiste alors à trouver un produit fini alternatif.
Ils sont détruits après analyse.
Non, l’envoi des échantillons est inclus dans le prix total.
Vous avez reçu à cet effet un colis prépayé avec l’adresse du laboratoire pré-imprimée dessus. Vous n’avez plus qu’à mettre le flacon dedans, refermer la boite et la déposer à la poste.
Vos résultats (format pdf), seront disponibles dans votre espace privé sous 3-4 semaines après réception au laboratoire: en téléchargement ou imprimables.
Les résultats tiennent compte de l’usage du produit et donc du ou des modes d’exposition (ingestion, inhalation, contact avec la peau…) pour évaluer le risque de manière comparative au taux d’hormone circulant normalement dans l’organisme.
Une évaluation quantitative du risque est donc fournie, avec des préconisations adaptées.
Une notice explicative est fournie dans votre pack OEDT, en fonction de la nature de l’échantillon que vous souhaitez nous faire analyser.
Notre partenaire la société Ephyla, basée en Bretagne, réalise les analyses.